Madame, Monsieur, Compatriotes d’Amérique latine et des Caraïbes,
Les 29 juin et 6 juillet 2024, vous serez appelés aux urnes pour choisir votre député à la suite de la brutale dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le Président de la République.
Alors que l’extrême droite a remporté l’élection européenne et espère, demain, gouverner la France, je suis candidat au nom du Nouveau Front Populaire, large rassemblement des démocrates et des républicains, des femmes et hommes de gauche et des écologistes qui porte un projet humaniste et résolument ouvert au monde, un projet de transformation sociale et écologique de notre pays.
Louise Guibrunet, résidente au Mexique, enseignante-chercheuse, est ma suppléante.
Depuis son élection, Emmanuel Macron n’a eu de cesse d’affaiblir les services publics, en particulier à l’étranger, de minorer la France dans le concert des nations et de mépriser le continent latino-américain.
Nous vivons les conséquences néfastes au quotidien des décisions prises par les députés d’Emmanuel Macron en matière d’éducation, de protection sociale et retraite, d’écologie et de rayonnement de la France dans le monde.
À l’occasion de cette élection, vous pouvez, nous pouvons, redonner un espoir au pays.
Le programme du Nouveau Front Populaire met au coeur de nos politiques les services éducatifs, consulaires et culturels, engage immédiatement la bifurcation écologique du pays, et promeut une action diplomatique en faveur de la paix.
Nous accompagnerons les initiatives des petites et des moyennes entreprises qui tentent de percer plutôt que les multinationales parfois peu respectueuses des droits sociaux et de la planète.
Nous pourrons ensemble bâtir un rempart contre les idées extrémistes et racistes, résister à Macron et son monde, et surtout lever un espoir pour des jours heureux.
Je m’y emploierai. La France m’a tout donné, elle a été le refuge de ma famille après l’exil.
Je serai votre voix à l’Assemblée nationale. Un député ne peut pas être le représentant du gouvernement, il doit avant tout être le porte-voix de sa circonscription et de la nation tout entière.
La victoire est à portée de main. Elle dépend de votre engagement.